Marie-France Millasson

 

Depuis sa plus tendre enfance, suivant une démarche souvent empreinte de solitude, Marie-France observe le monde qui l’entoure et trouve dans la photographie le médium qui lui permet de traduire les émotions qu’elle ressent. Pourvue d’un imaginaire sans limite et d’une sensibilité à fleur de peau, Marie-France met en lumière l'être humain et la nature, parfois avec un brin de douce folie. De l’être humain elle aime à capturer l'essence, avec sincérité et empathie. Et c'est dans la nature qui l’entoure, souvent riche, magique, et parfois surprenante, que Marie-France puise son énergie au quotidien.

 
 

Les collections

 

MICROCOSME NUANCE

Comme pour Transbordement, la collection Microcosme nuancé joue sur le net et le flou. Sauf qu'ici le regard se rapproche, explorant l'univers infiniment petit des pistils de fleur. À travers ces images, on voit en scène l'éruption délicate de la vie, l'explosion discrète des couleurs, la fantastique et imperceptible aventure de la reproduction. On se retrouve ainsi plongé dans un monde parallèle et onirique, un microcosme auquel peu d'entre nous s'intéressent. Et cependant, à l'observer ainsi de plus près, il nous montre à quel point il regorge d'une incroyable beauté. Aurions-nous perdu tout lien avec la Terre, au point de l'avoir oublié ?

 
 

TRANSBORDEMENT

Au début de la vie tout semble lent — puis, d'un coup, tout s'accélère. Nous allons toujours plus vite, toujours plus loin, et pourtant ce faisant nous perdons tout contact, tout ressenti avec la Terre, notre matrice originelle. Où va ainsi l'humanité ? Que recherche-t-elle vraiment ? Telles sont les interrogations que livre la collection Transbordement de Marie-France Millasson. Travaillant sur des images prises dans des tunnels, des métros ou des souterrains dans plusieurs villes du monde dont Copenhague et Hong Kong, elle joue sur le net et le flou, le fixe et le mouvement. Comme un symbole, alors que le cœur de l'image paraît immobile, tout ce qui se trouve autour file.